La torréfaction artisanale

La torréfaction artisanale est un métier de bouche mais avant tout un art, l’art de faire du bon café, de pouvoir proposer un produit adapté aux besoins de chacun.


La torréfaction = chauffage lent et brassage à environ 200-250°C;
La mouture : préféré un moulin à meule au lieu d’un à couteaux qui chauffe les grains;

Le torréfacteur est un artisan qui est à l’origine du café tel que nous le consommons. Son activité consiste à sélectionner le grain de café vert qu’il utilisera dans son mélange et ainsi révéler des arômes et des saveurs exceptionnels.

Après l’étape de sélection viens la torréfaction en elle-même : le grain est cuit selon des paramètres précis de température et de temps, c’est lors de cette étape que le grain prend tout son arôme. Si le grain n’est pas saisi à coeur, le café ne sera pas exceptionnel. La torréfaction industrielle cuit le grain bien plus rapidement que l’artisan, c’est de là que vient la principale différence entre les saveurs des différents cafés outre la sélection du grain. Une fois cuit, les grains de café sont refroidie sur un tamis puis stockés, ce qui leur permet de se dégazéifier pour une meilleure conservation de l’arôme. Une fois torréfié, le café sera moulu, ou non.